biographie

L'école, avec ses règles rigides, n'était pas pour moi. Les beaux-arts ou les écoles d'art prestigieuses n'ont jamais été mon chemin, malheureusement. Mais comment ai-je appris à peindre? Depuis mon plus jeune âge, ma chère grand-mère était peintre, et un sourire se dessine inévitablement sur mes lèvres chaque fois que je pense à son atelier.

C'était dans cet espace, où les murs sont drapés de toiles et de vives couleurs qui racontent des histoires de pinceaux et de passion, que j'ai commencé à peindre. Paysages, portraits, tout y est passé : peinture à l'huile, esquisses... Puis un jour, ma grand-mère nous a quittés, emportée par la maladie. C'est là que j'ai décidé que la vie, si souvent cruelle comme le reflètent les atrocités annoncées à la télévision, devait être contrebalancée par la création d'un monde féérique. Celui de l'enfance, où l'imagination forgeait des univers qui nous faisaient rêver, qui nous transportaient.

J'ai alors laissé de côté les contraintes de perspective et les règles strictes de la peinture pour accueillir le monde de l'Albatros, où seuls les rêves comptent. Créer des histoires, voilà un métier magnifique.

Dans mon processus artistique

Je privilégie l'usage de multiples supports pour mes toiles, toutefois, j'applique systématiquement de l'acrylique comme base. J'affectionne l'ajout de Subtil détails à l'aide de pastels à l'huile ou, bien même, je crée entièrement mes œuvres avec ces pastels.

Chaque toile est sélectionnée soigneusement pour sa qualité et tendue sur un châssis robuste en bois. Les œuvres sont encadrées d'une caisse américaine, offrant à l'acheteur la liberté de personnaliser davantage avec un cadre ou de la conserver dans son éclat minimaliste.

Toutes mes toiles sont également protégées par un vernis anti-UV pour préserver les couleurs contre le jaunissement et prolonger leur durée de vie.

Avant de créer, il me faut une idée, mais surtout un message à transmettre. Cela peut me venir quand je me balade dans la nature ou bien quand quelque chose me marque dans ma vie. Ensuite, j'élaboré des croquis, ce qui peut me prendre un certain temps jusqu'à ce que je sois satisfait de mon idée. Souvent, c'est à ce moment que j'écris le texte qui va accompagner le tableau. Puis, après, je choisis une toile. Souvent, je privilégie les toiles en lin pour leur qualité et leur durabilité, avec un solide cadre en bois. Puis vient le moment où je commence à peindre. Je commence toujours par une base d'acrylique, et je viens souvent rajouter avec des pastels à l'huile des détails sur ma toile. Enfin, je mets un vernis qui protège ma toile et empêche de jaunir

Mon Histoire

2024

C'est l'année où mes toiles ont le plus voyagé entre salons et galeries. Ce fut une année difficile, car c'est là que j'ai appris à tomber, à me casser les dents, mais aussi à avoir mes plus belles réussites.

Il y a quand même eu beaucoup de positif : j'ai collaboré avec la galerie La Faillette et j'ai aussi réalisé ma première exposition à Genève.

2023

  • 2023 : Premier salon international etpremières expositions hors de ma région. Les premières grandes rencontres avec les grands noms de l'art, c'est là aussi où je fais mes premières ventes. La reconnaissance qui apparait, des amateurs d’art qui achètent mes toiles, L’Albratos déploie ses ailes.

2022

2022 : Mes débuts professionnels, ma première galerie. Ma première exposition dans cette galerie a été une expérience à la fois excitante et intimidante.Il y a de l’impudeur à peindre en mettant sur la toile tellement de son âme, si bien que j’avais le sentiment d’être nu au milieu d’une foule. J'ai passé beaucoup de temps à préparer mes créations, à les présenter de la meilleure manière possible et à m'assurer qu'elles reflétaient fidèlement mon style artistique. Lors de l'exposition, j'ai été agréablement surpris par l'accueil chaleureux que mes œuvres ont reçu. Les visiteurs ont pris le temps de les regarder attentivement, de poser des questions et de discuter avec moi de leur signification et de leurs inspirations. Cela a été une expérience formidable qui m'a encouragé à continuer sur ce chemin de l’authenticité qui me plait, à créer et à partager mes joies comme mes abîmes.

2021

  • 2021 : je franchis une étape importante dans mon parcours artistique en alliant technique et confiance en moi pour laisser émerger la force émotionnelle de mon univers. Malgré mon jeune âge, reconnu comme hypersensible et haut potentiel intellectuel, mon esprit est foisonnant de questions, d’impressions, de messages qui jaillissent sur la toile et que je veux donner non seulement à voir mais surtout à faire sentir et communier avec le public que je souhaite toucher au cœur. Grâce à cette combinaison, j’ai pu créer des œuvres authentiques et visuellement impressionnantes qui expriment ma vision artistique unique. Chaque œuvre représente une étape importante dans mon évolution artistique.

2020

  • 2020 : Je rentre à la fac (l’ESM), j’apprends le management, le marketing, la communication. Le besoin de m’échapper d’un univers très éloigné de mes rêves se fait encore plus présent. Je travaille très souvent le soir, la nuit dans mon atelier pour me sentir vivre, respirer et sentir venir tout ce que j’ai envie de donner à voir , à penser. Ici, chaque œuvre que je crée est une expression du monde qui m’habite, des questions existentielles que je veux donner à voir et réfléchir et de ma passion pour l'art. J'ai exploré de nombreuses techniques pour créer des œuvres visuellement saisissantes, uniques qui bousculent et racontent une histoire.

2019

  • 2019 : Collège lycée, je commence à dessiner mes premières toiles. Je ne savais pas où j'allais ; j'avais juste envie de m'exprimer, de trouver mon style.